CPOM

DURÉE : 9H (2 classes virtuelles de 3H et 3H de travail en autonomie)
LIEU : Distanciel
FORMATEUR(S) : Formateurs E2S

Préparez votre prochain CPOM 

Préparer le CPOM devient l’actualité du moment pour les Directions de Structures d’Aide et Soins à Domicile. 

E2S Conseil & Formation vous propose du 15 au 25 novembre 2022 une formation dédiée et ancrée dans le concret, construite autour d’exercices de mises en application.

NOUS CONTACTER

PUBLICS

DG, DAF, DRH,
Cadres administratifs

LES PLUS DE LA FORMATION

Des supports pédagogiques de nature variée
Une formation adaptée aux SAAD
Des exercices pratiques

PRÉ-REQUIS

Connaissance du secteur social et médico-social

Matériel :
- Poste informatique et une bonne connexion internet
- Adresse de messagerie individuelle

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Distinguer ce qui relève d’obligations et ce qui peut constituer des marges de manœuvre 

Identifier le changement de paradigme induit par la mise en œuvre du CPOM à partir de ses grands principes

Être force de proposition auprès du Conseil Départemental à partir du lien entre les critères d’octroi de la future dotation qualité et les objectifs du CPOM

Rendre compte au financeur de l’atteinte des objectifs et de la bonne utilisation des financements et anticiper les évolutions à envisager dans l’organisation du service

CONTENUS


Temps 1 : Le CPOM dans son contexte règlementaire et l’actualité du secteur  

L’histoire de l’application du CPOM SAAD depuis la Loi 2022-2, comparaison avec les autres secteurs d’activité

Le CPOM SAAD dans le Code de l’Action Sociale et des Familles

L’introduction du CPOM par la mise en place de la dotation qualité

Temps 2 : Les grands principes du CPOM  

Un contrat qui ne peut pas déroger aux principes de la tarification

Les différentes phases de négociation d’un CPOM

Le volet financier du CPOM

Temps 3 : Le lien entre les critères d’octroi de la future dotation qualité et les objectifs du CPOM  

Les 6 critères de la future dotation qualité prévus par la Loi de Financement de Sécurité Sociale 2022

Les actions déjà engagées par le service et à valoriser

Les nouvelles actions à proposer en réponse à des enjeux pour le service

L’arbitrage à proposer entre les actions à valoriser et les nouvelles actions à engager

Temps 4 : Les nouveaux outils, les temps à dédier et les nouvelles compétences à mobiliser pour rendre compte au financeur de l’atteinte des objectifs et de la bonne utilisation des financements  

Les outils financiers associés au CPOM : le sort du budget prévisionnel et du compte administratif, la mise en œuvre possible de l’État Prévisionnel Recettes/Dépenses (EPRD)

Le dialogue de gestion : objectifs, conséquences, et posture du service (partie II)

L’adaptation de l’organisation du fait de la mise en œuvre du CPOM


MOYENS PÉDAGOGIQUES

Apports notionnels et échanges sur la base d’un support
Exercices de mise en application et mise en situation
Ressources numériques à disposition
Espace numérique personnel (LMS)

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

Questionnaire de positionnement initial
Évaluation sommative de chaque séquence de formation
Feuille d’émargement pour la partie synchrone
Évaluation de fin de formation « à chaud » et « à froid »

ACCESSIBILITÉ

Au cas par cas, nous étudions l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour en parler.
Plus d’informations sur l’accessibilité de nos formations et notre démarche Qualité sur notre site internet www.e2sconseil.fr

INDICATEUR DE SATISFACTION

Note moyenne en 2020 des formations E2S Conseil & Formation : 18,65/20