L’entretien d’évaluation

DURÉE : 21 heures (14 H à distance et 1 jour de présentiel) réparties sur 5 semaines
LIEU : à déterminer en concertation avec les participants
FORMATEUR(S) : Equipe pédagogique constituée de formateurs professionnels issus du secteur de l’aide à domicile

L’avenant 43 implique une réorganisation des emplois par filières, catégories et degrés, permettant de déterminer la rémunération de base pour chaque salarié, à laquelle s’ajoute des éléments complémentaires de rémunération. 

Il met en exergue la notion de parcours professionnel, la reconnaissance de l’expérience et donne une nouvelle importance à la formation professionnelle.

Il est demandé à l’ensemble du secteur privé à but non lucratif de reclasser ses collaborateurs au cas par cas dès le 1er octobre 2021 et de faire évoluer les pratiques RH pour anticiper et accompagner les parcours professionnels des salariés. 

Ainsi, l’entretien d’évaluation devient obligatoire tous les deux ans.  

Il doit permettre de faire un état des lieux partagé des compétences acquises par le salarié et de leur niveau d’appropriation, et ce sur la base des grilles d’évaluation paritaires. Cet entretien pourra avoir pour conséquence de repositionner le salarié en termes d’échelon voire de degré, et donc de rémunération.

Il est donc indispensable que tous les encadrants d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile, notamment les responsables de secteur, maîtrisent parfaitement les objectifs et les attendus d’une telle démarche, la posture et les outils associés.

NOUS CONTACTER

PUBLICS

Responsables de Secteur

LES PLUS DE LA FORMATION

– Une formation dédiée aux particularités d’un SAAD et au contexte induit par l’avenant 43
– Une partie de la formation en distanciel et en autonomie, facilitant l’organisation du travail du participant et renforçant le suivi individuel des participants
– Un accompagnement pro-actif du temps de formation en autonomie
– Une formation conçue pour faciliter les échanges entre les participants

PRÉ-REQUIS

- Utilisation de la plateforme Digiforma : nécessité de fournir une adresse mail individuelle par stagiaire
- Pour le distanciel, prévoir un poste informatique, une bonne connexion internet, une webcam et un micro
Éventuellement, à la demande du formateur, création de compte (gratuitement) pour l'utilisation d'outils en ligne (Mural, Miro)

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

– Identifier le changement d’approche induit par l’avenant 43 sur la classification et la rémunération

– Comprendre l’impact de l’avenant 43 sur les missions de manager

– Identifier les objectifs et les enjeux des entretiens d’évaluation

– Planifier et préparer l’entretien d’évaluation

– Réaliser un entretien d’évaluation avec méthode et objectivité

– Rendre compte à sa direction

CONTENUS


Temps 1 : Le changement d’approche induit par l’avenant 43  

Les impacts sur les emplois : la définition du poste, le niveau de maîtrise, les nouvelles règles d’évolution professionnelle

Les impacts sur la rémunération : règles de calcul, salaire de base, ECR

Les impacts liés à l’évaluation obligatoire tous les deux ans

La notion de parcours professionnel

 

Temps 2 : L’impact de l’avenant 43 sur les missions de manager 

Les transformations du métier de responsable de secteur menant à un statut de manager et d’accompagnant du parcours professionnel de son équipe

L’estimation quantitative et qualitative des besoins en ressources humaines pour le recrutement et pour le développement des compétences 

Les modifications induites dans la relation avec le N-1

 

Temps 3 : Les objectifs et les enjeux des entretiens d’évaluation  

La distinction des objectifs des différents types d’entretien

Les enjeux de l’entretien d’évaluation dans le contexte de l’avenant 43

Les différentes phases de l’entretien d’évaluation

La définition et l’objectivation des niveaux de maîtrise, de parfaite maîtrise et du passage à l’échelon 3

Les éléments permettant de préparer l’entretien d’évaluation

La planification et l’articulation avec l’entretien professionnel

 

Temps 4 : La réalisation de l’entretien d’évaluation 

Les éléments de dialogue correspondant aux phases de l’entretien d’évaluation

La formulation des objectifs et des moyens

La posture adéquate

La conclusion de l’entretien d’évaluation

 

Temps 5 : la synthèse de l’entretien d’évaluation  

La rédaction d’une synthèse

Les besoins issus de la mesure des écarts

Le compte-rendu des potentiels détectés en termes de compétences à mobiliser pour la structure


MOYENS PÉDAGOGIQUES

- Apports notionnels et échanges sur la base d’un support
- Exercices de mise en application et mise en situation
- Appropriation et transfert d’outils
- Ressources numériques à disposition
- Espace numérique personnel (LMS)

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

- Questionnaire de positionnement initial
- Quiz formatif suivant chaque ressource
- Évaluation sommative de chaque séquence de formation
- Evaluation de fin de formation
- Accompagnement pro-actif de la partie en autonomie
- Feuille d’émargement pour la partie synchrone
- Suivi d’activité individuel pour la partie en autonomie

ACCESSIBILITÉ

Au cas par cas, nous étudions l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Contactez-nous pour en parler.

INDICATEUR DE SATISFACTION

Note moyenne en 2020 des formations E2S Conseil & Formation : 18,65/20