L’avenant 43 implique une réorganisation des emplois par filières, catégories et degrés, permettant de déterminer la rémunération de base pour chaque salarié, à laquelle s’ajoute des éléments complémentaires de rémunération.

Il met en exergue la notion de parcours professionnel, la reconnaissance de l’expérience et donne une nouvelle importance à la formation professionnelle.

Il est demandé à l’ensemble du secteur privé à but non lucratif de reclasser ses collaborateurs au cas par cas dès le 1er octobre 2021 et de faire évoluer les pratiques RH pour anticiper et accompagner les parcours professionnels des salariés. 

Ainsi, l’entretien d’évaluation devient obligatoire tous les deux ans. 

Il doit permettre de faire un état des lieux partagé des compétences acquises par le salarié et de leur niveau d’appropriation, et ce sur la base des grilles d’évaluation paritaires. Cet entretien pourra avoir pour conséquence de repositionner le salarié en termes d’échelon voire de degré, et donc de rémunération.

Il est donc indispensable que tous les encadrants d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile, notamment les responsables de secteur, maîtrisent parfaitement les objectifs et les attendus d’une telle démarche, la posture et les outils associés.

NOUS CONTACTER

PUBLICS

Responsables de secteur

LES PLUS DE LA FORMATION

Une formation dédiée aux particularités d’un SAAD et au contexte induit par l’avenant 43
Une partie de la formation en distanciel et en autonomie, facilitant l’organisation du travail du participant et renforçant le suivi individuel des participants
Un accompagnement pro-actif du temps de formation en autonomie
Une formation conçue pour faciliter les échanges entre les participants

PRÉ-REQUIS

Utilisation de la plateforme Digiforma : nécessité de fournir une adresse mail individuelle par stagiaire
Pour le distanciel, prévoir un poste informatique, une bonne connexion internet, une webcam et un micro
Éventuellement, à la demande du formateur, création de compte (gratuitement) pour l’utilisation d’outils en ligne (Mural, Miro)

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

CONTENUS


Temps 1 : Le changement d’approche induit par l’avenant 43

– Les impacts sur les emplois : la définition du poste, le niveau de maîtrise, les nouvelles règles d’évolution professionnelle

– Les impacts sur la rémunération : règles de calcul, salaire de base, ECR

– Les impacts liés à l’évaluation obligatoire tous les deux ans

– La notion de parcours professionnel

Temps 2 : L’impact de l’avenant 43 sur les missions de manager

– Les transformations du métier de responsable de secteur menant à un statut de manager et d’accompagnant du parcours professionnel de son équipe

– L’estimation quantitative et qualitative des besoins en ressources humaines pour le recrutement et pour le développement des compétences

– Les modifications induites dans la relation avec le N-1

Temps 3 : Les objectifs et les enjeux des entretiens d’évaluation

– La distinction des objectifs des différents types d’entretien

– Les enjeux de l’entretien d’évaluation dans le contexte de l’avenant 43

– Les différentes phases de l’entretien d’évaluation

– La définition et l’objectivation des niveaux de maîtrise, de parfaite maîtrise et du passage à l’échelon 3

– Les éléments permettant de préparer l’entretien d’évaluation

– La planification et l’articulation avec l’entretien professionnel

Temps 4 : La réalisation de l’entretien d’évaluation

– Les éléments de dialogue correspondant aux phases de l’entretien d’évaluation

– La formulation des objectifs et des moyens

– La posture adéquate

– La conclusion de l’entretien d’évaluation

Temps 5 : la synthèse de l’entretien d’évaluation

– La rédaction d’une synthèse

– Les besoins issus de la mesure des écarts

– Le compte-rendu des potentiels détectés en termes de compétences à mobiliser pour la structure


MOYENS PÉDAGOGIQUES

Apports notionnels et échanges sur la base d’un support
Exercices de mise en application et mise en situation
Appropriation et transfert d’outils
Ressources numériques à disposition
Espace numérique personnel (LMS)

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

Questionnaire de positionnement initial
Quiz formatif suivant chaque ressource
Évaluation sommative de chaque séquence de formation
Evaluation de fin de formation
Accompagnement pro-actif de la partie en autonomie
Feuille d’émargement pour la partie synchrone
Suivi d’activité individuel pour la partie en autonomie

ACCESSIBILITÉ

Au cas par cas, nous étudions l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour en parler.

Plus d’informations sur l’accessibilité de nos formations et notre démarche Qualité sur notre site internet www.e2sconseil.fr

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