L’avenant 43 implique un changement complet du système de classification et de rémunération. La réorganisation des emplois par filières, catégories et degrés, permet de déterminer le salaire de base pour chaque salarié dans son emploi générique, auquel s’ajoute des éléments complémentaires de rémunération.
Avec une entrée en vigueur au 1er octobre 2021, les structures du secteur privé à but non lucratif ont donc procédé au reclassement de l’ensemble de leurs salariés.
L’avenant 43 fait également évoluer plus globalement les pratiques RH. Il s’agit d’anticiper les besoins RH de la structure et d’accompagner l’évolution professionnelle des salariés. Il met en exergue la notion de parcours professionnel, la reconnaissance des compétences et donne une nouvelle importance à la formation professionnelle.
Ainsi, l’entretien d’évaluation tous les deux ans devient une obligation conventionnelle.
Il doit permettre de faire un état des lieux partagé des missions exercées, des compétences mises en oeuvre par le salarié et de leur niveau de maîtrise, et ce sur la base des grilles d’évaluation paritaires obligatoires. Temps éminemment stratégique, cet entretien pourra avoir pour conséquence de repositionner le salarié en termes d’échelon voire de degré, et donc de rémunération. Il sera aussi un moyen essentiel d’alimentation des données pour la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, notamment sur la priorisation des formations, la construction des parcours et le ciblage des besoins en recrutements.
Il est donc indispensable que les directions et responsables RH aient organisé la démarche d’évaluation (outils et supports mobilisés, critères d’objectivation, méthodologie de préparation et de conduite d’entretien),de manière à garantir l’harmonisation des pratiques et l’accompagnement de tous les encadrants intermédiaires.
NOUS CONTACTERDes modalités de formation qui facilitent l'articulation des temps de travail et de formation
Une formation mêlant apports théoriques et mises en situation
Un suivi individualisé des stagiaires
Cadres de direction et encadrement RH
- Utilisation de la plateforme Digiforma : nécessité de fournir une adresse mail individuelle par stagiaire
- Pour le distanciel, prévoir un poste informatique, une bonne connexion internet, une webcam et un micro
Éventuellement, à la demande du formateur, création de compte (gratuitement) pour l'utilisation d'outils en ligne (Mural, Miro)
- Une formation dédiée aux particularités d’un SAAD et au contexte induit par l’avenant 43
- Une partie de la formation en distanciel et en autonomie, facilitant l’organisation du travail du participant et renforçant le suivi individuel des participants
- Des temps de regroupement en classe virtuelle à distance
- Un accompagnement pro-actif du temps de formation en autonomie
- Une formation conçue pour faciliter les échanges entre les participants
Pourcentage des objectifs acquis en 2022 calculé sur la base de l'évaluation de l'ensemble des stagiaires et pour l'ensemble des objectifs du parcours de la formation
Taux de satisfaction globale de nos formations en 2021 (moyenne des réponses des stagiaires à la question : "Recommanderiez-vous cette formation ?" sur une échelle de 1 à 10)
celine.benos@e2sconseil.fr
contact@e2sconseil.fr