GEPP – GPEC

Un levier stratégique pour faire évoluer la politique RH induite par l’avenant 43

Entré en vigueur au 1er octobre 2021, l’avenant 43 rénove complètement le système de classification et de rémunération de la convention collective de la Branche Aide à Domicile. Cet accord met en exergue la notion de

parcours professionnel, la reconnaissance des compétences, donne une nouvelle importance à la formation professionnelle et introduit l’entretien d’évaluation des missions et des compétences, obligatoire tous les deux ans.

Impliquant également de fortes augmentations de masse salariale, ces nouvelles obligations conventionnelles nécessitent, pour les structures de l’aide et des soins à domicile du secteur privé à but non lucratif, de renforcer leurs pratiques prévisionnelles.

En effet, confronté à d’importantes transformations, c’est tout le secteur social, médico-social et sanitaire qui doit repenser au quotidien sa stratégie et son offre de services. Dans cette perspective, ce sont les Ressources

Humaines qui sont au coeur des adaptations en envisager pour pérenniser et développer l’activité.

La démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), évolution sémantique de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) constitue un outil dynamique d’anticipation,

d’analyse et d’ajustement des RH sur le plan quantitatif et qualitatif, en fonction de l’évolution des orientations stratégiques des structures.

A la clé, un levier d’adaptation de la politique RH pour réinventer les métiers et développer les compétences, construire les parcours professionnels et accompagner la mobilité, cibler les recrutements externes et prévoir les coûts RH.

Les directions et responsables RH doivent envisager de façon pragmatique les contraintes générées par ces nouvelles obligations conventionnelles comme autant d’opportunités de projeter en continu les besoins RH de la structure et d’accompagner la progression professionnelle des salariés.

Cette formation vise donc à donner des principes méthodologiques et des outils pratiques pour la mise en place et le pilotage d’une démarche GEPP-GPEC adaptée à la structure, en remettant en perspective les outils de GRH (fiche de postes, cartographie des compétences, données issues des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels, suivi des indicateurs RH…).

NOUS CONTACTER

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

À l’issue de la formation, la stagiaire aura la capacité de :

– Utiliser les apports de l’avenant 43 pour développer une démarche de GEPP-GPEC

– Intégrer les principes méthodologiques d’une démarche de GEPP-GPEC

– Considérer les axes prioritaires pour concevoir une GEPP-GPEC adaptée à la politique RH

– Identifier les outils de pilotage de la GEPP-GPEC utiles pour la structure

– Structurer l’intervention des parties prenantes dans la démarche de GEPP-GPEC

PUBLICS

Cadres de direction et encadrement RH

PRÉ-REQUIS

Utilisation de la plateforme Digiforma : nécessité de fournir une adresse mail individuelle par stagiaire
- Pour le distanciel, prévoir un poste informatique, une bonne connexion internet, une webcam et un micro
- Éventuellement, à la demande du formateur,création de compte (gratuitement) pour l’utilisation d’outils en ligne

LES PLUS DE LA FORMATION

Une formation dédiée aux particularités d’un SAAD et au contexte induit par l’avenant 43
- Une formation en 100% distanciel et en autonomie, facilitant l’organisation du travail du participant
- Des temps de regroupement en classe virtuelle à distance
- Un accompagnement pro-actif du temps de formation en autonomie

9,1 / 10

Taux de satisfaction globale de nos formations en 2021 (moyenne des réponses des stagiaires à la question : "Recommanderiez-vous cette formation ?" sur une échelle de 1 à 10)





MOYENS PÉDAGOGIQUES

- Apports notionnels et échanges sur la base d’un support
- Exercices de mise en application
- Appropriation et transfert d’outils
- Ressources numériques à disposition
- Espace numérique personnel (LMS)

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

- Questionnaire de positionnement initial
- Quiz formatif suivant chaque ressource
- Évaluation sommative de chaque séquence de formation
- Evaluation de fin de formation
- Accompagnement pro-actif de la partie en autonomie
- Feuille d’émargement pour la partie classe virtuelle (synchrone)
- Suivi d’activité individuel pour la partie en autonomie (asynchrone)

ACCESSIBILITÉ

Au cas par cas, nous étudions l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour en parler.

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

Céline BENOS
09 50 03 10 67

formation@e2sconseil.fr

RÉFÉRENT ADMINISTRATIF

Carolien ROUX
09 50 03 10 67

contact@e2sconseil.fr