Entré en vigueur au 1er octobre 2021, l’avenant 43 rénove complètement le système de classification et de rémunération de la convention collective de la Branche Aide à Domicile. Cet accord met en exergue la notion de
parcours professionnel, la reconnaissance des compétences, donne une nouvelle importance à la formation professionnelle et introduit l’entretien d’évaluation des missions et des compétences, obligatoire tous les deux ans.
Impliquant également de fortes augmentations de masse salariale, ces nouvelles obligations conventionnelles nécessitent, pour les structures de l’aide et des soins à domicile du secteur privé à but non lucratif, de renforcer leurs pratiques prévisionnelles.
En effet, confronté à d’importantes transformations, c’est tout le secteur social, médico-social et sanitaire qui doit repenser au quotidien sa stratégie et son offre de services. Dans cette perspective, ce sont les Ressources
Humaines qui sont au coeur des adaptations en envisager pour pérenniser et développer l’activité.
La démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), évolution sémantique de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) constitue un outil dynamique d’anticipation,
d’analyse et d’ajustement des RH sur le plan quantitatif et qualitatif, en fonction de l’évolution des orientations stratégiques des structures.
A la clé, un levier d’adaptation de la politique RH pour réinventer les métiers et développer les compétences, construire les parcours professionnels et accompagner la mobilité, cibler les recrutements externes et prévoir les coûts RH.
Les directions et responsables RH doivent envisager de façon pragmatique les contraintes générées par ces nouvelles obligations conventionnelles comme autant d’opportunités de projeter en continu les besoins RH de la structure et d’accompagner la progression professionnelle des salariés.
Cette formation vise donc à donner des principes méthodologiques et des outils pratiques pour la mise en place et le pilotage d’une démarche GEPP-GPEC adaptée à la structure, en remettant en perspective les outils de GRH (fiche de postes, cartographie des compétences, données issues des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels, suivi des indicateurs RH…).
NOUS CONTACTERCadres de direction et encadrement RH
Utilisation de la plateforme Digiforma : nécessité de fournir une adresse mail individuelle par stagiaire
- Pour le distanciel, prévoir un poste informatique, une bonne connexion internet, une webcam et un micro
- Éventuellement, à la demande du formateur,création de compte (gratuitement) pour l’utilisation d’outils en ligne
Une formation dédiée aux particularités d’un SAAD et au contexte induit par l’avenant 43
- Une formation en 100% distanciel et en autonomie, facilitant l’organisation du travail du participant
- Des temps de regroupement en classe virtuelle à distance
- Un accompagnement pro-actif du temps de formation en autonomie
Taux de satisfaction globale de nos formations en 2021 (moyenne des réponses des stagiaires à la question : "Recommanderiez-vous cette formation ?" sur une échelle de 1 à 10)
formation@e2sconseil.fr
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