La gestion d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile doit s’appuyer sur des outils de diagnostic organisationnel, financier et économique.
Le pilotage de gestion doit se rénover et se mettre au service de ses évolutions et de ces nouveaux enjeux. Il doit faciliter la prise de décision en rendant la structure plus agile et plus réactive.
La gestion sera à l’avenir de plus en plus participative et elle permettra d’accompagner le déploiement d’une culture de la performance collective qui s’infusera en écho à une stratégie.
Un tableau de bord de gestion est un outil indispensable pour animer cette démarche. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des informations fiables, synthétiques et pertinentes qui viendront alimenter le système de pilotage et permettront de faciliter le dialogue de gestion interne.
NOUS CONTACTER- Directrice administrative et financière
- Cheffe de service Prestataire / Mandataire
- Cheffe de service RH
- Formation dédiée aux particularités de la gestion d’un SAAD
- Des échanges concrets et opérationnels sur la construction d’un tableau de bord de gestion
- Connaissance de base en comptabilité générale
- Connaissance de base en Excel & outils informatiques de bureautique
- Matériel : ordinateur portable équipé d’une webcam
– Comprendre l’importance d’un tableau de bord de gestion et sa place dans un système de pilotage
– Identifier les principaux indicateurs clés de gestion d’un SAAD
– Concevoir un tableau de bord de gestion
– Mettre en oeuvre et animer le dialogue de gestion interne
– Le rôle et missions du contrôle de gestion
– Le processus de gestion
– Le contrôle de gestion au coeur de la performance collective
– Définition d’un tableau de bord
– Le contexte et les effets attendus
– Approche par la méthode du tableau de bord prospectif Norton et Kaplan
– Identifier le contexte, le périmètre et les parties prenantes
– Auditer le système de pilotage actuel
– Formuler les axes stratégiques et les objectifs opérationnels
– Référencer et documenter les indicateurs : fiche indicateur
– Faire du lien avec le système d’information
– Concevoir une maquette
– Calcul, enjeux et leviers
– Structurer les process et le système de pilotage
– Faire infuser le dialogue de gestion de la gouvernance à l’encadrement
opérationnel