Le pilotage de gestion d’un SAAD par un tableau de bord et des indicateurs clés

DURÉE : 3 jours soit 21 heures
LIEU : Présentiel et/ou Distanciel
FORMATEUR(S) : Julie CLAMENT

La gestion d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile doit s’appuyer sur des outils de diagnostic organisationnel, financier et économique.

Le pilotage de gestion doit se rénover et se mettre au service de ses évolutions et de ces nouveaux enjeux. Il doit faciliter la prise de décision en rendant la structure plus agile et plus réactive.

La gestion sera à l’avenir de plus en plus participative et elle permettra d’accompagner le déploiement d’une culture de la performance collective qui s’infusera en écho à une stratégie.

Un tableau de bord de gestion est un outil indispensable pour animer cette démarche. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des informations fiables, synthétiques et pertinentes qui viendront alimenter le système de pilotage et permettront de faciliter le dialogue de gestion interne.

NOUS CONTACTER

PUBLICS

- Directrice administrative et financière

- Cheffe de service Prestataire / Mandataire

- Cheffe de service RH

LES PLUS DE LA FORMATION

- Formation dédiée aux particularités de la gestion d’un SAAD

- Des échanges concrets et opérationnels sur la construction d’un tableau de bord de gestion

PRÉ-REQUIS

- Connaissance de base en comptabilité générale

- Connaissance de base en Excel & outils informatiques de bureautique

- Matériel : ordinateur portable équipé d’une webcam

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

– Comprendre l’importance d’un tableau de bord de gestion et sa place dans un système de pilotage

– Identifier les principaux indicateurs clés de gestion d’un SAAD

– Concevoir un tableau de bord de gestion

– Mettre en oeuvre et animer le dialogue de gestion interne

CONTENUS


– Les contours de la mission de contrôle de gestion

– Le rôle et missions du contrôle de gestion

– Le processus de gestion

– Le contrôle de gestion au coeur de la performance collective

 

– Le tableau de bord de gestion

– Définition d’un tableau de bord

– Le contexte et les effets attendus

– Approche par la méthode du tableau de bord prospectif Norton et Kaplan

 

– Méthode de conception d’un tableau de bord de pilotage

– Identifier le contexte, le périmètre et les parties prenantes

– Auditer le système de pilotage actuel

– Formuler les axes stratégiques et les objectifs opérationnels

– Référencer et documenter les indicateurs : fiche indicateur

– Faire du lien avec le système d’information

– Concevoir une maquette

 

– Les principaux indicateurs clés de gestion pour un SAAD

– Calcul, enjeux et leviers

 

– Piloter à partir du tableau de bord

– Structurer les process et le système de pilotage

– Faire infuser le dialogue de gestion de la gouvernance à l’encadrement  
   opérationnel


MOYENS PÉDAGOGIQUES

- Apports notionnels et échanges sur la base d’un support

- Exercices de mise en application

- Appropriation et transfert d’outils de gestion

- Ressources numériques à disposition des stagiaires lors de la formation

Des outils numériques : Klaxoon, Zoom, Dropbox

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

- Positionnement et évaluation des acquis en entrée de formation

- Quizz d’évaluation des connaissances au cours de la formation

- Évaluation de fin de formation

- Feuille d’émargement

- Attestation de fin de formation

ACCESSIBILITÉ

Au cas par cas, nous étudions l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Contactez-nous pour en parler.

INDICATEUR DE SATISFACTION

Note moyenne en 2019 des formations E2S Conseil & Formation : 18,73/20

Note moyenne de cette formation : 19,38/20