AUDIT

Financier et organisationnel

Depuis 2015, E2S Conseil & Formation développe une méthodologie originale d’audit organisationnel et financier. Basée sur une analyse systémique, l’agence réalise une observation de la structure auditée, dans son ensemble à partir de 10 axes de gestion.

La démarche consiste à réaliser un état des lieux partagé avec les différents acteurs de l’association sur la base d’entretiens en face à face. Ils auront pour objectif de préciser l’organisation et les compétences au sein de la structure et d’analyser les process.

Au terme de la mission d’audit, l’agence remet aux dirigeants un rapport de mission comprenant l’état des lieux de la structure et des préconisations stratégiques et opérationnelles, réalistes et adaptées au contexte et aux besoins de la structure.

UNE MÉTHODOLOGIE ORIGINALE

Un audit systémique, socle d'une réflexion sur les perspectives d'évolution de l'association
  1. Gouvernance – fonctionnement des instances statutaires, existence du projet associatif, projet stratégique
  2. Activité – offre de service, besoins du territoire
  3. Ressources humaines – organisation, emplois et compétences, outillage
  4. Économies et finances – modèle économique, indicateurs de structuration financière
  5. Système d’information matériels – outils numériques, appropriation des logiciels métiers, qualité des équipements
  6. Coopération, mutualisation – coopération avec les autres associations du territoire
  7. Vision stratégique – projet stratégique, intentions de développement, de diversification, de maintien des activités
  8. Participation – modalités de mobilisation et d’implication des adhérents, des bénéficiaires
  9. Dynamique partenariale – diversité des partenaires, dialogues de gestion
  10. Promotion du projet, communication – stratégie et outils de communication

Ces axes qualifient et souvent conditionnent la bonne gestion d’une structure ESS.

UN TEMPS DE PARTAGE DES PRÉCONISATIONS

Formulation de préconisations stratégiques, opérationnelles, réalistes, chiffrées et adaptées au contexte et au besoins de la structure.

Échanges avec les parties prenantes de la démarche

UNE PHASE D’OBSERVATION

Un audit se réalise avant tout sur le terrain !

Un état des lieux partagé avec les différentes parties prenantes de l’association.

Des entretiens en face à face et aux côtés des salariés en situation de travail. 

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