MÉDICO-SOCIAL

Une offre dédiée aux services d’aide et d’accompagnement à domicile

Depuis 2004, nous sillonnons la France à votre rencontre. Nous avons outillé, aidé à adapter vos organisations, à penser et formaliser des stratégies de développement ou diversification.
En particulier, dans le cadre du dernier programme de modernisation CNSA, nous avons développé une offre d’audit, d’accompagnement et de formation dédiée à la gestion et à l’organisation d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile.


En 2018, nous avons rajouté une compétence à notre offre et notre agence est désormais habilité à réaliser des évaluations externes.
Nous souhaitons vous permettre de continuer à porter un service proposant une offre de qualité au service des bénéficiaires et des territoires.

Nous partageons avec vous une conviction selon laquelle chacun a le droit de choisir l’aide humaine la plus adaptée à sa fragilité et d’être accompagné sans discrimination de nature économique, sociale ou territoriale.
En cela nous souhaitons continuer à y contribuer, avec humilité et bienveillance, avec conviction et détermination.

L’appui au changement d'échelle

La question de la taille critique est une question récurrente et pertinente mais sans réponse univoque.

Pour prendre un sens, la question est indissociable d’une approche plus globale du déploiement et c’est en clarifiant les intentions de la Gouvernance et de la Direction qu’une réponse peut y être apportée.

Les solutions sont nombreuses, parmi lesquelles le développement, la diversification, la coopération, la fusion, l’acquisition, la dissémination et l’essaimage…

Notre agence s’est spécialisée dans l’appui aux associations du secteur médico-social souhaitant s’engager dans ces démarches. Nous pouvons vous aider par exemple à formaliser une stratégie et définir les moyens à dédier.

Évaluation interne

Pour les services qui ne disposent pas de ressources d’évaluation sur lequel s’appuyer, nous avons conçu un processus d’accompagnement de la démarche d’évaluation interne. 

Il s’agit d’une démarche participative structurée en 3 étapes : 

  • La co-contruction d’un référentiel d’évaluation
  • La constitution et l’animation de groupes de travail 
  • La remise d’un diagnostic intégrant des fiches actions

L’accompagnement peut être mené pour un service ou dans un cadre collectif pour plusieurs services engagés dans ce processus sur un territoire.

Évaluation externe

L’évaluation externe est une étape clé dans la vie d’un Établissement ou Service Médico-Social.

Sa mise en œuvre et les suites qui y sont données vont conditionner le renouvellement de l’autorisation.

Effectuée par un organisme extérieur habilité choisi suite à une mise en concurrence, l’évaluation externe constitue un moment de diagnostic partagé.

Il s’agit d’apporter un œil externe et un recul sur les pratiques professionnelles afin d’interroger, identifier ou confirmer des bonnes pratiques dans une démarche continue d’amélioration de la qualité.

Nous fédérons les parties prenantes à laquelle nous souhaitons donner du sens.

Notre agence la déploie davantage dans une posture d’accompagnement que d’audit.
Par ailleurs, nous nous attachons à formuler des préconisations réalistes tant sur le plan humain que financier.

Formalisation d'une offre de reprise

Nous pouvons aussi vous aider à formaliser et défendre une offre de reprise dans le cadre d’un plan de cession « à la barre du Tribunal ». 

A l’interface entre le mandataire judiciaire, votre Expert-comptable et votre avocat, notre agence pourra ainsi créer la synergie nécessaire à la formalisation d’une offre de reprise d’une structure en difficulté en écho à vos intentions, les valeurs que vous défendez et les moyens que vous souhaitez y consacrer.

UNE OFFRE DÉDIÉE AU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

Audit

Nous vous apportons un regard extérieur et expert sur vos processus, votre organisation ou vos problématiques économiques et financières. 

Un audit se réalise avant tout sur le terrain ! 

Nous menons un état des lieux partagé avec vous. 
La phase d’observation est ponctuée d’entretiens en face à face et aux côtés des salariés en situation de travail. Nous vous restituons des constats et des préconisations réalistes, chiffrées et planifiées. 

Accompagnement

Nous ne faisons pas à votre place, mais à vos côtés, par exemple pour conduire une étude de besoins, formaliser un plan stratégique, négocier un CPOM, mettre en place un dialogue de gestion, construire un tableau de bord etc.
Nous n’imposons pas un outil ou une méthode, nous les construisons ensemble, de manière individuelle ou collective.

Formation

Notre offre, construite en prenant appui sur vos besoins et l’observation de terrain, est structurée autour de nos 3 domaines d’intervention (stratégie, gestion et organisation) : élaborer le budget prévisionnel, le compte administratif, l’EPRD, formaliser une stratégie de diversification, mettre en place un tableau de bord de pilotage et de gestion…

Nous sommes engagés dans la démarche qualité et notre agence est référencée DATADOCK.

RÉGIS LHONNEUR
Président
UNA Pujols (47)

“ Permettre la mutation de notre métier ”

Notre tarification horaire est souvent inférieure au véritable coût de revient de nos interventions (différentiel de 1,50€ à 2€ environ).
Il est donc essentiel de gérer au mieux nos structures.
E2S Conseil & Formation a su dans notre structure nous apporter les outils nécessaires pour une bonne gestion, avec un soin particulier visant à respecter les équipes et les amener à travailler autrement pour un même objectif : réussir la mutation de notre métier.

UNA Pujols

SANDRA PEYRE
Directrice
Aassodal (81)

“ Une équipe à l’écoute ”

Nous avons été accompagnés par E2S sur plusieurs thématiques : préparation à la négociation du CPOM, audits sur l’organisation de nos services comptabilité/gestion, de nos services de planification, formations sur différents thèmes en gestion.
A chaque fois, nous avons trouvé une équipe à l’écoute, qui a su s’adapter aux personnels de nos structures, à leurs compétences et nous aider à améliorer nos pratiques. Nous avons particulièrement apprécié la dimension sociale de ce cabinet.

Aassodal

GEOFFROY VERDIER
Directeur
ADT (44)

“ Le résultat dépasse nos attentes les plus ambitieuses ”

Quand on dirige une association qui réalise 350 000 heures sur un département, il vaut mieux posséder en interne les compétences nécessaires à sa bonne gestion.
S’engager dans le chantier gestion nous semblait pertinent à condition d’y trouver une plus value et que les ressources soient directement applicables à notre organisation. Le résultat dépasse nos attentes
les plus ambitieuses.
Nous avons même partager avec E2S Conseil & Formation notre expertise sur certains sujets.

ADT | aideadomicilepourtous.org

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