Liste des formations

Mettre en place une comptabilité simplifiée pour une association

L’association pour laquelle vous travaillez n’a pas encore les moyens de confier la comptabilité à un Expert-comptable ? On vous a dédié cette mission, parmi d’autres, mais ce n’est pas votre métier. Pour autant, vous souhaitez être sûr de répondre aux obligations légales, et disposer d’un outil simple et unique qui remplacera plusieurs tableaux Excel. A l’issue de cette formation, vous maitriserez les notions essentielles pour vous permettre de gérer efficacement la comptabilité de l’association. Vous disposerez d’un outil simple pour saisir les principales écritures comptables sur une période de 3 ans, le temps de trouver les moyens pour confier la comptabilité à un professionnel. Sans la complexité et le coût d’un logiciel comptable, vous serez équipé pour réaliser votre compte de résultat et votre bilan.

Cette formation-action est conçue avec une logique de parcours :
- 2 jours d’apports et d’aide à l’appropriation de l’outil.
- 1 jour, 6 mois plus tard, pour vous préparer à établir le compte de résultat et le bilan 2017, en vous transférant une méthode.
- Assistance à distance entre les deux séquences de formation pour tous les aspects techniques liés à l’utilisation de l’outil.

Les plus de la formation

Des apports pratiques directement applicables à l’issue de la formation.

Un outil simple et sur mesure pour votre comptabilité associative.

Publics

Salarié/es en charge du suivi administratif et financier d’une association.

Trésorier/es

Pré-requis : Avoir à disposition les pièces comptables de l’association (Factures, notes de frais, …), venir avec un ordinateur portable équipé d’une suite bureautique (office ou libre).

Dates : 28, 29 mars, et 19 octobre 2017

Durée : 3 jours

Lieu : Limoges, 2 rue Dalesme.

Prix : 882 € nets21 heures de formation

Objectifs

Maîtriser les obligations comptables de votre association.

Traduire les opérations courantes (dépenses, recettes) en écritures comptables.

Etre capable de réaliser les documents annuels de synthèse et les comprendre : compte de résultat, bilan.

Contenu

Comment dimensionner la fonction comptable ?

Normes, obligations légales

Le plan comptable des associations.

Les parties prenantes

La période de travail

Les finalités de la comptabilité

La saisie des écritures et les différents documents financiers 

Le principe de centralisation

Le journal, le grand livre, la balance

Le bilan et le compte de résultat

Transfert de l’outil de comptabilité simplifiée et mise en situation de saisie d’écritures comptables

Les 10 opérations courantes à maîtriser

Saisie en collectif des 3 premiers mois de l’année

Préparation des états financiers de synthèse 2017 

Les dettes et les créances

Les opérations de régularisation

La technique de l’amortissement.

Réalisation d’un bilan et d’un compte de résultat

Moyens pédagogiques

Apports notionnels.

Temps d’échanges, partage d’expériences.

Transfert d’un outil comptable sur tableur.

Evaluation des acquis

Test de positionnement à l’entrée et à la sortie.

Evaluation continue des acquis (ex. d’application).

Sanction de la formation

Attestation de fin de formation.