Conseil

Se faire accompagner, une démarche structurante

L’accompagnement des porteurs de projet associatif a été développé depuis des décennies surtout par les têtes de réseau associatives, mais la démarche s’est structurée et professionnalisée avec le déploiement sur les territoires, en 2003/2004, des Dispositifs Locaux d’Accompagnement et l’intervention de prestataires externes spécialisés dans les problématiques associatives.

 

Toutefois, l’accompagnement n’en est pas autant une démarche normée qui répondrait à des standards d’une profession.
Chaque intervenant a développé sa propre méthode pour répondre au plus près des problématiques rencontrées.

 

Au fil de ses interventions et au regard de son expérience de la gestion d’une association, E2S conseil & formation a développé une méthode participative qui mobilise différentes postures de manière simultanée ou alternative :

 

L’expertise
E2S conseil & formation a fait le choix de ne pas se spécialiser sur un secteur associatif en particulier mais plutôt sur une typologie de problématiques fréquemment rencontrées par les gestionnaires d’association (cf. présentation et références).

 

La formation
Une démarche d’accompagnement peut être l’occasion de transférer des apports notionnels dans le souci constant d’autonomiser les structures dans la compréhension des problématiques qui se présentent à elles. La démarche est souvent accompagnée d’un transfert d’outils et/ou de savoir-faire.

 

La co-construction
La méthodologie d’accompagnement déployée par E2S conseil & formation est avant tout une démarche participative qui permet à l’association d’élaborer conjointement avec l’intervenant les solutions ou les outils en réponse aux problématiques rencontrées.

 

L’animation
E2S conseil & formation propose un cadre pour mener une réflexion partagée entre les différentes composantes de l’association et le cas échant avec ses partenaires. L’accompagnement est ici à considérer comme le support à une réflexion commune. Loin d’une démarche d’audit, l’intervenant extérieur déploie et anime la démarche, pose le cadre et le fait respecter, reformule et synthétise les éléments issus de la réflexion de l’association.